Née en 2009, l’association Lumin’Arts regroupe des étudiants de Kedge Business School. Elle met en avant l’art et la culture en organisant divers évènements tels que le festival des calanques et des bulles, l’Étang d’Arts, Sounds of Marseille et Calligraff’it. Ces évènements sont liés à la bande dessinée, le Street Art, la musique, etc.

Une association marseillaise dynamique et active

Lumin’Arts est une association des étudiants de l’école de management Kedge Business School, appelée autrefois Euromed Management. Les membres de ce groupe sont chargés d’organiser tous les ans le festival des calanques et des bulles. Convaincus que la culture est un moyen d’attirer des touristes à Marseille et de tisser des liens sociaux, ils s’appliquent à faire connaître l’art dans « la cité phocéenne ». Créée en 2009, Lumin’Arts fête ses 11 ans cette année. Son siège social se trouve au domaine de Luminy.

L’association organise tous les ans quatre sortes de festivals autour de la musique, du Street Art, de la bande dessinée ainsi qu’un festival pluriculturel. Des calanques et des bulles est le festival de la bande dessinée organisée par Lumin’Arts. Si au départ, cet évènement ne comptait qu’une vingtaine d’artistes invités, il a beaucoup évolué avec actuellement plus de 40 artistes. Attirant de plus en plus de visiteurs et touristes, ce festival est gratuit.

Cette communauté organise également d’autres évènements tels que les représentations de The Musical, une compagnie musicale, les concerts du groupe Box’Son qui se déroulent toute l’année, etc.

L’Étang d’Arts, un évènement labellisé « éco-festival »

Tout comme le festival des calanques et des bulles, l’Étang d’Arts se déroule pendant deux jours et a lieu chaque année. Au programme, les visiteurs profiteront de concours de courts métrages et de divers arts scéniques, dont du théâtre et des spectacles de danse.

Encourageant le développement durable, cet évènement est certifié « éco-festival ». Il accueille des stands de sensibilisation, une brigade verte, emploie des toilettes sèches et des éco-cups.

Sounds of Marseille pour découvrir les meilleurs sons de la commune

Comme son nom l’indique, le festival Sounds of Marseille fait référence au son. Il vise à mettre en avant la grande variété de musiques rencontrées dans cette commune. Une programmation provenant de la scène marseillaise est prévue avec trois tremplins musicaux. Le jour de la clôture de l’évènement, un concert final présentant les meilleurs talents des trois tremplins a lieu.

Calligraff’it, le festival des graffitis

Mettant en valeur le Street Art, Calligraff’it présente la culture urbaine à Marseille. Plus de trente graffiti-artists se donnent rendez-vous durant cet évènement pour montrer leur savoir-faire. Les visiteurs peuvent apprécier les parties de jam graffiti rythmées par les démonstrations de breakdance. Différents DJ spécialistes en hip-hop révèlent également leur talent au cours de cet évènement.