Différentes personnes participent au festival des calanques et des bulles. C’est le cas notamment des auteurs qui sont les invités, des exposants représentés par les bouquinistes et les maisons d’édition. Les amateurs de bande dessinée participent aux concours organisés par l’association Lumin’Arts.

Les invités les plus connus

Les invités réputés prenant part à cet évènement sont nombreux. Parmi ceux-ci, il y a Yildiray Cinar, un artiste turc qui travaille régulièrement pour l’industrie américaine de Comics book. Il est le dessinateur de Weapon X, de Superior Iron Man et de Supergirl. C’est également lui qui est l’auteur des dessins des séries « Legion of Super-Heroes » et  « Teen Titans ».

Connu pour ses œuvres, « Ernest et Rebecca », « Will » ou « Billy Brouillard », Guillaume Bianco est à la fois scénariste et dessinateur. Né en 1975 à Toulon, cet artiste a reçu le prix du meilleur illustrateur humoristique en 2009 durant le festival du Comics à Sao Paolo. Il a participé au festival des calanques et des bulles en 2018.

Les exposants : les bouquinistes et les éditeurs

Les bouquinistes et éditeurs participent également à cet évènement pour faire connaître les œuvres qu’ils commercialisent. Avec ses 92 magasins répartis dans toute la France, Cultura est considéré comme le deuxième grand libraire en France. Ce dernier commercialise des jeux éducatifs, des livres, des produits liés aux loisirs numériques, à l’épanouissement personnel, des instruments de musique et même de la mercerie créative. Il a participé au festival des calanques et des bulles en 2018.

Néofelis Éditions a été fondé par Frédéric Stokman, passionné de Comics et de livres. Cette maison d’édition travaille généralement dans des titres inconnus et qui n’attirent pas les grands éditeurs. Le premier Comics traduit par celle-ci a été le Flash Gordon d’Al Williamson contenant des images en noir et blanc. 1000 exemplaires de ses épisodes se sont écoulés en seulement quelques mois. Néofelis Éditions a pris part à la 20e édition des calanques et des bulles en 2018.

Des concours ouverts au public

Le public peut aussi faire partie de la liste des participants à ce festival. En effet, tous les ans, les organisateurs lancent un thème autour duquel les amateurs de BD devront se pencher. Ces derniers sont habituellement divisés en trois catégories, dont celle des enfants de 10 à 16 ans, celle des petits qui ont jusqu’à 10 ans et celle des adolescents et adultes de 16 ans et plus.

Les participants disposent d’une semaine environ pour écrire la bande dessinée selon le thème choisi. La technique et le format employés pour le scénario et le dessin sont généralement libres de choix. Le gagnant peut remporter un bon pour une bande dessinée chez Cultura et des outils de dessin ou encore d’autres lots.