Créé en 1982, le festival des calanques et des bulles est l’un des évènements culturels les plus attendus de l’année 2020. Il revient en force pour une 22e édition. Il s’agit d’un festival familial et convivial qui s’adresse à toutes les générations. Il accueille chaque année de célèbres auteurs, à l’instar de Bruno Bessadi, Davy Mourier, Emmanuel Carrère et tant d’autres. Le festival des calanques et des bulles promet d’être toujours exceptionnel.

Le festival des calanques et des bulles 2020 se déroulera à Marseille les 4 et le 5 avril prochains  

Pour rappel, « Des calanques et des bulles » est un festival culturel lancé en 1999. Aujourd’hui, il revient pour une 22e édition. Il se tiendra le 4 et le 5 avril 2020 au campus de KEDGE Marseille. La bonne nouvelle c’est que l’entrée est gratuite. Il s’agit d’un festival de bande dessinée organisé par l’association Lumin’Arts, une association étudiante d’évènement culturel. En d’autres termes, il s’adresse particulièrement aux amoureux du 9e art. Bien entendu, tout le monde peut se rendre à ce festival et rencontrer de célèbres auteurs de BD.

À noter que le nom de « festival des calanques et des bulles » n’a pas été choisi par hasard. Étant donné que certaines personnes (les jeunes étudiants notamment) exigent des explications plus détaillées à ce sujet, il convient d’apporter quelques éclaircissements. Ce festival a ainsi vu le jour dans une école de commerce appelée Kedge Business School. Cette dernière se trouve dans le domaine de Luminy à deux pas de Calanques, d’où le nom de « Des calanques et des bulles ». En ce qui concerne les organisateurs de cet évènement culturel, ils sont des étudiants de l’école Kedge Business School (ancien ESCAE). Bien sûr, l’équipe organisatrice change chaque année.

Petite histoire du festival Des Calanques et Des Bulles

Comme il a été mentionné au début de cet article, le festival des calanques et des bulles a été lancé en 1982 par Monsieur Olivier Pelazza (un étudiant de l’école ESCAE). À cette époque, l’évènement s’appelait « Festival BD de Luminy ». La seconde édition du festival a été lancée par une équipe d’étudiants passionnés de bande dessinée en 1999. Le créateur de cet évènement, Monsieur Olivier Pelazza, a toujours participé au suivi de l’organisation du festival des calanques et des bulles. Il a guidé et a épaulé chaque équipe depuis plus de 17 ans. Grâce à son assistance, cet évènement culturel n’a jamais rencontré de problèmes majeurs en matière d’organisation.

En gros, Des calanques et des bulles est un festival de bande dessinée gratuit qui a existé depuis plus de 17 ans. La composition de l’équipe organisatrice change chaque année. Elle a pour mission d’organiser un festival de bande dessinée de A à Z. Cette équipe est constituée de passionnés du 9e art et/ou de fans d’événementiel. Les préparatifs de cet évènement commencent au début de l’année scolaire et se terminent à l’évènement final.